Une équation pour la réussite professionnelle

Pour Ezichi Bordner et son mentor Elliot Wassarman, il y a des points communs entre l'enseignement des maths en cours particuliers et le mentorat pour les entrepreneurs.

L'entrepreneure Ezichi Bordner et son mentor Elliot Wassarman

On dit souvent que les entrepreneurs sont maîtres en résolution de problèmes. Avec Ezichi Bordner, cette règle prend une autre dimension. Ezichi est propriétaire de l'entreprise de tutorat South County Math Tutor à Laguna Niguel, en Californie. Tous les jours, elle aide les étudiants à résoudre des problèmes d'algèbre, de trigonométrie, de géométrie, de calcul, etc.

« Beaucoup d'élèves se sentent complètement dépassés par les maths », dit-elle. « Le fait de pouvoir leur montrer que ce qu'ils apprennent avec moi, ils peuvent l'appliquer à leur vie de tous les jours, cela rend les choses beaucoup plus faciles pour eux. Quand je vois qu'ils commencent à prendre confiance, cela me rappelle quand j'étais moi-même dans ma dernière année de collège ; je venais d'arriver dans ce pays et je n'avais pas d'amis. »

Pour Ezichi, la fin du collège a été une époque marquante. Cette année-là, sa famille a quitté le Nigeria pour venir s'installer aux États-Unis.

Elle explique : « Mes parents sont venus aux États-Unis pour pouvoir nous offrir de meilleures possibilités d'éducation. Nous étions des gens ordinaires, de classe moyenne. Nous vivions confortablement dans notre pays d'Afrique de l'Ouest. Mais mon père s'est rendu compte que si nous voulions développer nos talents, la meilleure façon serait d’aller aux États-Unis. »

Coûte que coûte

Ce rêve d'une meilleure éducation a coûté cher à la famille d'Ezichi. Ils sont arrivés avec une centaine de dollars en poche. Ezichi s'est trouvée confrontée à la nécessité de se faire de nouveaux amis et de trouver un moyen de s'adapter à sa nouvelle école et à son nouveau pays. Mais son esprit entreprenant travaillait déjà dur.

« Je savais que tout le monde bataillait avec les mathématiques, alors j'ai décidé que j'allais être bonne en maths. J'allais être bonne en maths, quoiqu'il en coûte. »

Ezichi raconte qu'elle a dû travailler dur parce qu'elle n'a pas seulement appris les maths, mais aussi le difficile processus de compréhension, lui permettant d'assimiler les concepts. Cela l'a amenée à étudier les maths à l'université, puis à devenir professeur.

La mère d'Ezichi, qui est comme elle formatrice de profession, a toujours pensé qu'Ezichi serait une excellente tutrice, et elle l'a encouragée à monter son entreprise. C'est comme ça qu'Ezichi a lancé South County Math Tutor, dont les premiers bénéficiaires étaient ses amis et leurs proches. Cela a été un grand pas en avant, mais Ezichi a rapidement vu les possibilités de développement et elle a voulu des conseils d'experts.

Le métier de chef d'entreprise

« J'ai cherché autour de moi, dans mon cercle d'amis, mais je n'ai pas trouvé le type de mentor qui collait à ma situation », nous dit-elle. « J'avais le soutien de ma famille et de mon mari, mais j'avais besoin de quelqu'un de plus objectif. J'ai décidé de regarder sur Internet pour voir s'il existait une sorte de service de mentorat (je ne m'attendais pas à trouver grand-chose) et c'est à peu près comme ça que je suis tombée sur MicroMentor. »

Par l'intermédiaire de MicroMentor, Ezichi a pris contact avec un mentor bénévole, Elliot Wassarman. Elliot a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université Yale, puis il s'est tourné vers le secteur de la technologie. Au cours des décennies suivantes, il est passé d'ingénieur commercial chez Wang Laboratories à PDG de la société qui gère le site web Match.com. Entre-temps, Elliot a travaillé dans différents domaines, comme celui des semiconducteurs ou celui des produits pharmaceutiques. Il a permis à des entreprises à faibles revenus de se développer et de générer des millions de dollars de ventes. Mais il n'a pas fait cela tout seul.

L'entreprise d'Ezechi Bordner s'appelle <em>South County Math Tutor</em>. Elle est basée à Laguna Niguel en Californie.

Elliot explique : « Un nombre incroyable de personnes m'ont aidé dans ma carrière, c'est pourquoi j'ai décidé de faire quelque chose d'enrichissant, et qui, je savais, allait m'apporter une certaine satisfaction : transmettre à mon tour, d'une façon ou d'une autre, ce que j'avais appris. J'ai pensé que le programme MicroMentor était une très bonne façon pour moi d'aider les chefs d'entreprise qui démarrent, de partager avec eux mon expérience et de les guider dans la réalisation de leurs rêves. »

Ezichi cherchait un mentor pour vérifier son plan de développement, sa stratégie d'entreprise et son plan marketing. Elle explique qu'Elliot l'a aidée dans tous ces domaines, mais qu'il l'a aussi orientée d'une façon plus générale sur sa « vie en tant que chef d'entreprise ». Une des choses qu'elle a apprises, c'est qu'il faut beaucoup de travail et de dévouement pour lancer une entreprise, tout comme pour apprendre les maths.

« Je voulais vraiment impressionner Elliot, parce qu'il avait énormément de connaissances », nous dit Ezichi. « Je me fixais de échéances qu'il m'était impossible de respecter. J'échouais parce que je n'avais pas assez de temps. Puis il m'a dit « Écoutes, Ezichi, j'ai un conseil pour toi : ne fais jamais de promesses que tu ne peux pas tenir ». C'était bien plus qu'un conseil pour les affaires. C'était un conseil pour le monde réel. Il m'a aussi aidée avec mon caractère. »

« C'est une personne brillante qui a de forts principes éthiques », raconte Elliot. « Elle pose d'excellentes questions et elle intègre immédiatement les réponses qu'on lui donne dans des plans extrêmement bien conçus, qu'elle est aussi capable d'exécuter correctement. Il était clair qu'elle avait non seulement la passion, mais aussi l'intellect pour en faire quelque chose. »

Partager le rêve

Ezichi remarque qu'en ce qui concerne le tutorat, « il faut qu'il y ait un engagement de la part de l'élève pour que les choses marchent ». Par exemple, beaucoup de ses élèves assistent aux sessions de tutorat sous l'insistance des parents. Certains comprennent qu'ils ont besoin d'aide et veulent s'améliorer, mais d'autres « considèrent le tutorat comme des devoirs supplémentaires en dehors de l'école et ils se sentent punis. »

« Tu dois leur montrer qu'indépendamment de leur situation et de leurs résultats scolaires, vous vous souciez sincèrement de leur sort. Vous vous souciez d'eux en tant que personnes, vous vous souciez de leurs résultats en classe, et vous vous souciez du fait que leur attitude pendant les sessions de tutorat et en classe les affectera dans la vie. »

Dans la relation mentor/entrepreneur, il n'y a pas de parents pour imposer une « punition » et du travail supplémentaire. Mais il n'en est pas moins important que les mentors montrent l'intérêt profond qu'ils ont pour leurs mentorés et pour l’entreprise.

« Pour être un bon mentor, il faut partager le rêve de son mentoré. Si tu n'es pas capable de partager son rêve ou de le comprendre, alors le reste devient purement technique », explique Elliot. « Avec Ezichi, j'ai vraiment envie de comprendre le monde du tutorat : comment devenir la meilleure offre sur le marché. Je pense qu'elle a devant elle des montagnes à escalader et de grands succès à obtenir, et je crois qu'elle est capable de faire les deux. »


Prochaines étapes :

An Equation for Entrepreneurial Success

Entrepreneur Ezichi Bordner and mentor Elliot Wassarman find commonalities in math tutoring and business mentoring.

Entrepreneur Ezichi Bordner and mentor Elliot Wassarman

It’s often said that entrepreneurs are problem solvers, and Ezichi Bordner takes this idea to another level. As the owner of South County Math Tutor in Laguna Niguel, CA, Ezichi helps students solve problems every day in algebra, trigonometry, geometry, calculus, and more.

“A lot of students are just so overwhelmed by math,” Ezichi says. “Being able to show them that the skills that they learn with me can be applied to their everyday life just makes things so much easier for them. When I see them gain confidence, it reminds me of myself when I was a little eighth-grader and didn’t have any friends in this new country.”

The eighth grade was a memorable time for Ezichi. That year, her family moved from Nigeria to the United States.

“My parents came to the United States for better education opportunities for us,” she says. “We were average, middle-class, and comfortable in our country in West Africa. But my dad realized that if we wanted to grow in our talents, the best opportunity was going to be in the United States.”

Whatever It Took

That dream of a better education came at a great cost for Ezichi’s family. They arrived with around $100, and Ezichi suddenly faced the challenge of making friends and finding a way to fit in at a new school in a new country. But, her entrepreneurial mind was already hard at work.

“I decided that everybody struggled with math, so I was going to be good at math. Whatever it took, that’s what I was going to do to be good at math.”

The hard work was important, Ezichi says, because she learned not only math but also “the process of struggling and then helping myself understand the concept.” That led her to studying math at university and then becoming a teacher.

Ezichi’s mother, who also is an educator, always believed her daughter would make a great tutor and encouraged her to start a company. So, Ezichi began South County Math Tutor—at first focused on tutoring friends and their families. It was a big step, but Ezichi quickly saw opportunity for growth and wanted some expert advice.

Being a Business Owner

“I looked around in my circle of friends, and I just couldn’t find the right mentor type for my situation,” she says. “I had a supportive family, a supportive spouse, but I wanted somebody who was a little more objective. I decided to look online to see if there were any kind of mentor resources—not expecting to find anything—and that’s kind of how I stumbled upon MicroMentor.”

Through MicroMentor, Ezichi connected with volunteer mentor Elliot Wassarman. Elliot earned a PhD in clinical psychology at Yale before pivoting into the technology field. During the decades that followed, he rose from sales engineer at Wang Laboratories to CEO of the company that operated the website Match.com. Along the way, Elliot worked in industries including semiconductors and pharmaceuticals, and he helped companies grow from small revenues to millions in sales—but he didn’t do it alone.

Ezichi Bordner's company is South County Math Tutor in Laguna Niguel, CA.

“An awful lot of people have helped me in my career, so I decided a really good thing for me and something that I knew I would enjoy would be to give back what I had learned in some fashion,” Elliot says. “I thought the MicroMentor program was a pretty good way of my helping out startup CEOs, sharing with them my experience, and giving them some guidance so that they could build their own dreams.”

Ezichi sought a mentor to review her business plan, strategy, and marketing. She says that Elliot helped with all those things, while also offering advice on the “general life of being a business owner.” One of his lessons was that building a business—much like learning math—requires hard work and dedication.

“I really wanted to impress Elliott, because he had so much knowledge,” Ezichi says. “I would give myself a deadline that I couldn’t meet. I would come short because I just didn’t have enough time. And he said, ‘Hey, Ezichi, this is for you. Don’t promise something that you cannot fulfill.’ This was beyond business. This was real world. He helped me with my character, as well.”

“She’s a very bright person with extremely strong ethics,” Elliot says. “She asked excellent questions, and she seems to incorporate the answers that she hears very quickly into very well-thought-out plans. And she seems to execute well. So, you knew that the passion and the intellect to drive the passion were there.”

Share the Dream

In tutoring, Ezichi notes, “there needs to be buy-in for things to work out.” For instance, many of her students attend her tutoring sessions at the insistence of their parents. Some understand that they need help and want to improve, but others feel like they’re being “punished with additional schooling outside of school.”

“You have to show them that, regardless of their circumstance or how they’re doing in the class, you truly care about them,” she says. “You care about them as individuals, you care about how they’re doing in class, and you care about how the attitudes they’re bringing into the tutoring sessions and into class will affect them in life.”

In business mentoring relationships, there are no parents imposing a “punishment” of additional business work. However, it is still important for mentors to show genuine care for their mentees and the business.

“To be a good mentor, you have to share the dream. If you can’t share the dream or you don’t understand the dream, then the rest becomes just very technical,” Elliot says. “With Ezichi, I really want to understand the tutoring business—how to become the best in her marketplace. I think she has big mountains to climb and great success to achieve, and I think she’s capable of doing both.”


Next Steps: