L'enseignement militaire inspire des personnels de secours

Morgan de Specialized Emergency Training, originaire d’Edmonton, au Canada, et Ricardo Bullock, lieutenant de l'armée américaine à la retraite et originaire de Washington, DC.

Morgan et son associé à un salon du commerce.

Morgan Douziech est technicien ambulancier paramédical qualifié, et répondre aux situations de crise le passionne. Morgan a toujours su qu'il voulait être chef d'entreprise, et son entreprise est née de sa préoccupation devant le manque de personnels de premiers secours qualifiés dans sa communauté, dont l'importance n'est pas toujours appréciée jusqu'à ce qu'un désastre arrive.

C'est ainsi qu'a vu le jour Specialized Emergency Training et qu'a commencé le long périple pour préparer les Canadiens à répondre de façon adéquate aux situations médicales d'urgence. L'entreprise de Morgan, qui propose des formations aux premiers secours dans les écoles et sur les lieux de travail, a fait des progrès importants dans les premières années. Mais Morgan avait encore des doutes quant à la façon d'atteindre les personnes ciblées et de parvenir à une croissance rapide. Il a découvert MicroMentor et le mentorat pour entrepreneur chez lui à Edmonton (Canada) en lisant Entrepreneur Magazine, et il a décidé de tenter le coup. Ce qu'il ignorait, c'est qu'à 3 700 kilomètres de là, à Washington, l'homme qui allait l'aider lisait le même article.

Ricardo Bullock a consacré sa vie à l'armée américaine. Il a dirigé des groupes de plus de 800 hommes dans d'innombrables combats ; il possède une maîtrise en administration des affaires et il est fondateur et propriétaire de l’ARCEBE Consulting Group. Le lien entre ses différentes expériences a plus de sens qu'il n'y paraît.

Ricardo Bullock en Afghanistan.

« L'armée offre aux individus une opportunité unique pour apprendre à encourager l'esprit d'équipe, à diriger et à organiser, et pour acquérir des compétences indispensables à la réussite dans le monde des affaires aujourd'hui. Je dis toujours que la plus grande entreprise que nous avons aux États-Unis, c'est le département de la Défense », confie Ricardo.

L'expérience de Ricardo est celle de la réussite dans les conditions les plus difficiles, une expérience qui s'est révélée pertinente pour aider Morgan à relever tous les défis auxquels il était confronté. Ensemble, ils ont travaillé entre autres sur la stratégie marketing, la gestion, la sous-traitance, l'utilisation de technologies, le recrutement et la constitution de réseaux.

Morgan confie : « Je ne m'attendais pas à ce que Ricardo me consacre autant de temps. Nous avons multiplié notre clientèle par deux pendant la première année de ma collaboration avec Ricardo. Il m'a mis face à mes responsabilités. Grâce à lui, notre croissance était inévitable. »

Ricardo reste modeste quant à sa générosité. Il invoque sa foi chrétienne et son expérience militaire comme la force qui le pousse à aider les autres à réussir.

« L'armée est une organisation mue par le mentorat et la formation de leaders. Dans n'importe quelle organisation, le défi le plus important auquel tous les leaders font face est celui de la formation des autres pour qu'un jour ils puissent être à votre place", explique Ricardo. » En tant qu'officier, j'ai eu l’occasion de partager mes expériences avec d'autres, des expériences qui petit à petit ont façonné ma carrière."

Il est difficile de mener une entreprise à la réussite même avec l'aide d'un mentor, mais la relation de Morgan et de Ricardo nous montre à quoi ressemble un mentorat bien fait. Dès le début de leur relation, ils ont mis au point un programme définissant des objectifs à long terme ainsi que des échéances à respecter tout au long du chemin. Leur relation se caractérisait par la confiance, la flexibilité et l'enthousiasme.

« Je félicite MicroMentor pour avoir créé une formidable plateforme permettant aux jeunes entrepreneurs et aux chefs d'entreprise d'entrer en contact et d'entreprendre ensemble leur voyage vers la réussite », nous dit Ricardo. Nous le félicitons aussi.


Prochaines étapes :

Military Lessons Inspire Emergency Responders

Morgan of Specialized Emergency Training from Edmonton, Canada, and retired US Army Lieutenant colonel Ricardo Bullock from Washington, DC

Morgan and Business Partner at Trade Show

A skilled Emergency Medical Technician, Morgan Douziech has a passion for responding to crisis. Morgan always knew that he wanted to be a business owner, and his startup grew out of a concern for the lack of properly trained first aiders in his community, the importance of which is not always appreciated until disaster strikes.

So sparked the birth of Specialized Emergency Training and the journey to equip Canadians to respond to medical emergencies properly. In his first few years, Morgan's business of providing first aid trainings in schools and workplaces had made significant progress. However, Morgan was still unsure exactly how to reach the right people and achieve rapid growth. He discovered MicroMentor at his home in Edmonton, Canada, while reading Entrepreneur Magazine, and decided to give business mentoring a shot. Little did he know that the man to help him was reading the same article 2,300 miles away in Washington, DC.

Ricardo Bullock has dedicated his life to the United States Military. He has led teams of over 800 men through countless battles, holds an MBA and is the founder and owner of ARCEBE Consulting Group. The connections between his diverse experiences are more commonsense than one would think.

Ricardo Bullock in Afghanistan

"The military presents a unique opportunity for an individual to develop the team building, leadership, and organizational skills that are most desirable in the business world today. I like to say that the biggest business we have in America is the Department of Defense," shares Ricardo.

Ricardo's experience thriving in difficult conditions proved applicable to the numerous challenges he would help Morgan face. The pair worked on marketing strategy, operations, outsourcing, using technology, healthy growth, and networking, amongst other things.

Morgan shares, "Ricardo has given more generously of his time than I ever expected. We doubled our customer base in our first year working with Ricardo. Our growth was inevitable with him holding us accountable"

Ricardo is modest about his generosity. He cites his Christian faith and military experience as what drives him to help others succeed.

"The military is an organization driven by mentoring and developing leaders. One of the biggest challenges a leader faces in any organization is developing others so that one day they can be in the position that you're in," reflects Ricardo, "As a military officer, I had the opportunity to share with others my experiences along the way that shaped my career.

Even though growing a successful business with supportive mentoring services is challenging, Morgan & Ricardo's relationship can teach us a few things about doing mentoring well. From the beginning of the relationship, they created a plan with long-term goals and milestones to reach along the way. Their relationship was characterized by trust, flexibility, and enthusiasm.

"I applaud MicroMentor for establishing such a tremendous platform for young businesses owners and entrepreneurs to connect and begin their successful journey," says Ricardo. We applaud him equally.


Next Steps: