Différentes générations de commerçantes du Sud des États-Unis s'entraident

Sweet Ritualà Austin, au Texas, et le Bluebird Cafe à la Nouvelle-Orléans, enLouisiane

Amelia et Valerie dans leur établissement <em>Sweet Ritual</em>à Austin, au Texas. Photo : Jon Bolden

Il y a quelques années, deux amatrices de glace originaires d'Austin au Texas ont vu l'opportunité de faire leur trou dans le quartier.

« Nous avons eu l'idée du nom Sweet Ritual [tradition sucrée] parce que manger une glace est aujourd'hui une façon traditionnelle de marquer les jours importants de notre vie », nous raconte Valerie Ward, copropriétaire.

Amelia et Valerie sont devenues amies à la suite d'une série de rencontres fortuites dues à leur intérêt commun pour la mode vintage, les travaux manuels délicats et la vie coopérative.

« Nous avons découvert que nous avions une passion commune pour les glaces et l'entrepreneuriat lors d'une vente de garage de linge de table vintage pour la création de graffitis brodés », se souvient Valerie. « Amelia m'a dit qu'elle voulait utiliser la recette qu'elle avait mise au point pour le café et démarrer sa propre entreprise ; je lui ai proposé de devenir son associée. »

Ce glacier aurait une particularité, il serait le premier glacier entièrement végétalien d'Austin. Valerie et Amelia allaient pouvoir s'adresser à une communauté végétalienne en constante augmentation, mais elles avaient beaucoup de travail devant elles. Juste au moment où elles cherchaient de l'aide, Sally Roberts, de son côté, cherchait un moyen de contribuer à la communauté.

Sally et sa famille fêtent les nombreuses années d'activité du <em>Bluebird Cafe</em>.

Depuis 21 ans, Sally est propriétaire et gérante du Bluebird Cafe, un lieu où prendre un bon petit déjeuner, situé dans un quartier populaire de la Nouvelle-Orléans.

« Quand j'ai ouvert le Bluebird, j'étais mère célibataire et j'avais une entreprise à faire tourner », confie Sally, « je me suis occupée de tout : les finances, le recrutement, le marketing, la cuisine. »

Sally avait aussi géré une entreprise dans les conditions les plus difficiles. Sa fille est née pendant la première année d'activité. Elle a subi un nombre incalculables de cycles économiques et vécu l'ouragan Katrina.

« Mes parents, qui avaient vécu la Grande Dépression, nous rappelaient toujours que la chance peut tourner en un clin d'œil, et cette leçon m'a bien servi pendant Katrina », confie Sally, « les temps étaient durs à la Nouvelle-Orléans, et ils l'étaient aussi pour moi. J'aimerais que personne n'ait besoin de mentorat pour cette raison, mais avec l'ouragan Sandy, cela risque d'être le cas. »

Bien que sans expérience des affaires, Valerie et Amelia étaient motivées, créatives et technophiles. Elles ont lancé une campagne réussie sur Kickstarter et collecté 3 000 dollars, une partie importante du capital dont elles avaient besoin pour ouvrir leur commerce. Cette campagne a permis de constituer une base d'investisseurs au profit de la communauté, un avantage inattendu.

Elles ont aussi cherché sur Internet un moyen d'entrer en contact avec quelqu'un qui était « déjà passé par là ». C'est sur MicroMentor qu'elles ont rencontré Sally.

Sally se souvient : « Quand je me suis inscrite sur MicroMentor, j'ai pensé "Quelqu'un d'autre va devoir apprendre tout ça sur le tas. En transmettant ce que j'ai appris, je pourrais aider ces entreprises à survivre et à réussir". »

Les trois femmes ont discuté de tous les aspects de la gestion d'une entreprise et des objectifs principaux à atteindre, y compris la question du financement et celle de trouver un local.

Sally Roberts, propriétaire du <em>Bluebird Cafe</em>

« Sally a été incroyable », dit Valerie. « Elle nous a énormément soutenues, elle croyait en notre projet. C'était super de pouvoir discuter avec une autre femme chef d'entreprise. »

Sally s'est rendu compte de l'importance d'être à la fois réaliste et positive dans la relation de mentorat : « Je pense que mes interventions étaient beaucoup plus posées que ce qu'elles espéraient, mais je n'ai jamais voulu limiter leur enthousiasme, parce qu'en tant qu'entrepreneur, c'est tout ce que tu as. »

Après une longue recherche et sur les conseils de Sally, Valerie et Amelia ont finalement trouvé un local. Aujourd'hui, Sweet Ritual est bien intégré dans la communauté d'Austin. Les ventes sont au beau fixe et l'entreprise emploie cinq personnes. Valerie et Amelia n'ont plus besoin d'autant d'aide maintenant, mais elles continuent de contacter Sally à chaque fois qu'elles ont des décisions importantes à prendre.

« Maintenant, nous sommes capables d'aider d'autres petites entreprises basées à Austin, ce qui est très agréable », nous dit Valerie. « Austin est un bon endroit pour les petites entreprises. Ici, les gens aiment aider les entreprises qui ont du caractère. »


Prochaines étapes :

Generations of Southern Store Owners Support Each Other

Sweet Ritual from Austin, TX and The Bluebird Cafe from New Orleans, LA

Amelia and Valerie in their Store Sweet Ritual in Austin Texas. Photo by Jon Bolden

A few years ago in Austin, Texas, two motivated ice-cream enthusiasts saw an opportunity to claim their stake in the neighborhood.

"The name Sweet Ritual came out of the idea that ice cream is a ritual that marks the important days in your life," shares Valerie Ward, one of the co-owners.

A series of coincidences stemming from their mutual loves of vintage fashion, dainty crafts, and cooperative living brought Amelia and Valerie together as friends.

"It was on a garage sale excursion for vintage table linens to use for embroidered graffiti that we discovered our mutual love for ice cream and entrepreneurship," remembers Valerie, "Amelia said she wanted to take the recipe she had developed for the cafe and start her own business, and I offered to be her business partner."

This ice cream shop would have a twist, and would be Austin's first all-vegan ice cream parlor. Valerie & Amelia would be able to market to a growing vegan community, but still had their work cut out for them. Just when they were searching for support, Sally Roberts was looking for a way to give back.

Sally and the Bluebird Cafe family celebrate many memorable years of business

For 21 years, Sally owned and operated a popular neighborhood breakfast place in New Orleans, The Bluebird Cafe.

"When I opened The Bluebird, I was a single mother and had a startup," shares Sally, "I did everything, the finances, the hiring, the marketing, the cooking."

Sally had also run a successful business under the most challenging circumstances. She gave birth to her daughter in the first year of business, endured countless business cycles, and weathered Hurricane Katrina.

"I came from depression era parents that never let us forget that your fortunes can change in a heartbeat, and that wisdom served me well in Katrina," shares Sally, "That was a very difficult time in New Orleans and it was for me as well. I hope nobody needs mentoring for that reason, but I see that with Hurricane Sandy they probably do now."

Though green to business, Valerie & Amelia were motivated, creative, and tech-savvy. They ran a successful Kickstarter campaign that raised $3,000, an important part of the total capital they needed to open shop, and paid unexpected dividends in the form of a base of supportive community investors.

They also looked to the internet to connect with somebody who had walked in their shoes before. It was on MicroMentor that they met Sally.

Sally reminisces, "When I joined Micromentor, I thought, 'Somebody else is going to have to learn this as they go along. If I could just share what I had learned, maybe that would help them endure and succeed.'"

The three women spoke about all aspects of running a business, and major goals included obtaining financing and finding a location.

Sally Roberts, Owner of the Bluebird Cafe

"Sally was amazing," Valerie says, "She was so supportive of us, and believed in our idea. It was so nice to have another woman business owner to talk to."

Sally recognized the importance of being both realistic and positive in a mentoring relationship, "I was a more sobering influence than I think they would like, but I didn't ever want to curtail their enthusiasm because as an entrepreneur, that's what you have."

After much searching and consulting with Sally, Valerie & Amelia found a space. Today, Sweet Ritual has been welcomed by the Austin community. Sales are stronger than ever, and the business employs 5 people. Valerie & Amelia need less help now, but still reach out to Sally when they have questions about important business decisions.

"Now we're able to be supportive of other small businesses in Austin, which has been really nice," Valerie tells us, "Austin is a great place for small businesses. People here like supporting businesses with character."


Next Steps: