Votre première conversation de mentorat

La phase la plus critique de la relation est celle pendant laquelle vous apprenez à vous connaître. Donc, ne précipitez pas les choses. Pour construire une relation de confiance, il faut du temps et du dévouement. Cherchez à en savoir davantage sur l'autre en parlant de vos expériences et de vos ambitions.

Soyez curieux. Si vous êtes entrepreneur, exprimez-vous sur les raisons de votre orientation vers l'entrepreneuriat et sur les moyens que vous mettez en œuvre pour faire de votre rêve une réalité. Si vous êtes mentor, parlez de vos expériences dans les affaires et expliquez pourquoi vous avez décidé de devenir mentor bénévole.

Continuez à construire votre relation et commencez à programmer vos réunions. Au début, essayez de vous vous réunir et assurez-vous que vous êtes tous les deux activement engagés dans le processus de mentorat. Soyez constant et conséquent, et ne manquez pas vos rendez-vous.

Créer une feuille de route

Une fois que vous avez une solide compréhension du problème auquel fait face l'entreprise, travaillez pour l'identification des objectifs; ce sera la feuille de route de votre Relation de Mentorat. Définissez des tâches raisonnables, faisables , spécifiques, mesurables et réalistes à réaliser à court terme. Définissez clairement les résultats escomptés de la relation. À chaque rendez-vous, précisez et reformulez à l'autre l'objectif poursuivi, et identifiez les prochaines étapes vers sa réalisation.

Définir des règles de base

  • Exprimez vos attentes et vos engagements. Soyez conscients des défis particuliers que vous prévoyez relever.
  • Définissez un style de feedback à privilégier (écrit, oral, direct, etc.).
  • Choisissez un moyen efficace de communication et établissez un calendrier pour vos interactions.
  • Définissez clairement les compétences du mentor et le poids à donner aux conseils qui entrent dans ce domaine de compétences et à ceux qui n'y entrent pas.
  • Définissez le niveau de confidentialité. Tous vos échanges devraient rester confidentiels.

Pour les entrepreneurs : Conseils pour le feedback

  • Respectez l'opinion de votre mentor et soyez réceptif à ses conseils, que vous décidiez de les appliquer ou non. Exprimez clairement ce que vous en pensez.
  • Repoussez-les si nécessaire. Exprimez respectueusement vos réserves si vous pensez que les conseils de votre mentor ne sont pas adaptés à la situation ou si, selon vous, ils ne sont pas réalisables.
  • Prenez sérieusement en compte les conseils de votre mentor, même s'ils sont difficiles à appliquer. Replacez-les dans votre propre contexte pour déterminer leur pertinence pour vous.

Pour les mentors : Questions à poser à votre entrepreneur

  • « Pourquoi êtes-vous embarqué dans cette entreprise ? » Cette question porte sur les aspirations et les ambitions de votre entrepreneur. Quelle est sa motivation ?
  •  « Quels sont les aspects du travail que vous faites correctement pour parvenir à votre but ? » Cette question permet de mettre l'accent sur ses points forts. En quoi votre entrepreneur est-il meilleur que le chef d'entreprise moyen ?
  •  « Quels sont les aspects du travail que vous ne faites pas correctement et qui vous empêchent de d'atteindre votre objectif? » Cette question permet d'identifier de façon honnête et critique les faiblesses d'une personne ou d'une entreprise ainsi que les obstacles qui ralentissent sa réussite.
  •  « Qu'allez-vous faire de différent demain pour surmonter ces obstacles ? » On ne mesure pas le progrès seulement à la quantité d'efforts déployés. On peut avoir une éthique de travail admirable mais ne pas avoir les bonnes priorités. On a aussi tendance à nous focaliser et à répéter les choses que nous faisons correctement. La nature humaine est ainsi faite que nous dévoilons nos points forts et nous cachons nos faiblesses.
  •  « Dans quels domaines avez-vous le plus besoin d'aide ? » Prenez en considération la réponse de votre entrepreneur aux quatre premières questions ainsi que vos propres forces, relations et ressources d'apprentissage pour déterminer où porter vos efforts.


Sources

Your First Mentoring Conversation

The "getting to know you" phase is the most critical stage of the relationship, so don't rush it. Building a trusting relationship requires sufficient time and dedicated effort. Focus on getting to know each other, sharing your experiences and goals.

Be curious. If you're an entrepreneur, share why you have chosen entrepreneurship and how you are working to make your dream a reality. If you're a mentor, share your personal experiences with business and why you are volunteering your time.

While you build your relationship, also begin planning your meetings. Make them more frequent at first and ensure that both of you are actively involved in the mentoring process. Be predictable and consistent, and don't miss appointments.

Create a Road Map

Once you both have a solid understanding of the business problem, work with your match to establish goals and objectives toward solving this problem—i.e., a "road map" for your mentoring relationship. Develop small, manageable steps that are specific, measurable, realistic, and able to be accomplished within a reasonable amount of time. Clearly define the desired outcomes of the relationship. In each meeting, clarify and restate the goal to each other and identify the next steps related to the goal.

Lay Some Ground Rules

  • Express your expectations and commitments. Know the specific challenges you plan to address.
  • Establish a preferred feedback style (written, verbal, direct, etc.).
  • Establish clear communication channels and a timeline for interaction.
  • Be clear about the mentor's core competencies and how much weight the entrepreneur should give to advice within and outside of these competencies.
  • Establish confidentiality. Anything shared should remain confidential.

For Entrepreneurs: Tips on Receiving Feedback

  • Be respectful and responsive to feedback, whether or not you implement the advice. Be clear about your use of feedback.
  • Push back when appropriate. Express respectful reservations if you feel advice is inappropriate, or not feasible.
  • Take your mentor's advice seriously, even if it is difficult, and put this advice in your own context to determine its role for you.

For Mentors: Questions to Ask Entrepreneurs

  • "Why are you in this business?" This question is about aspiration and purpose. What drives the entrepreneurs to do this work?
  • "What are you doing well that is helping you to get there?" This question helps spotlight core strengths. What does the entrepreneur do better than the average business owner?
  • "What are you not doing well that is preventing you from getting there?" This is about facilitating an honest and critical assessment of challenges or weaknesses in a person or company that is slowing their success.
  • "What will you do different tomorrow to meet those challenges?" Progress cannot be measured by hard work alone. Someone might have a great work ethic but focus on the wrong priorities. People also have a tendency to practice and repeat what they are already good at doing. It is human nature to show off your best side and hide weaknesses.
  • "Where do you need the most help?" The entrepreneur's answers to the first four questions, as well as your own strengths, relationships, and learning resources, can help you determine where to focus.


Sources